Communautés en milieu minoritaire | Le RDÉE Canada et la CEDEC amorcent une consultation pour dévelo

Le 10 février 2014 ‐ Les gens d’affaires oeuvrant en milieu minoritaire au Canada sont invités à s’exprimer! Ainsi, les francophones vivant à l’extérieur du Québec et les anglophones de la belle province sont conviés, d’ici la fin du mois de février, à répondre à un court sondage en ligne leur permettant d’émettre leur opinion sur le développement économique de leurs communautés.Un seul clic à enaffairesensemble.ca (version française) ou inbusinesstogether.ca (version anglaise) est requis. Dix minutes définitivement bien investies!

Parmi les acteurs du développement économique que l’on désire rejoindre dans le cadre de ce sondage pancanadien, il y a notamment les chefs d’entreprises et les entrepreneurs des secteurs privé et coopératif, les employeurs, les administrateurs et les gestionnaires des organisations à vocation économique, les représentants des organismes communautaires et des paliers gouvernementaux et, bien sûr, les membres des communautés qui souhaitent livrer leur vision de l’avenir.

« En participant à cette consultation, les gens d’affaires contribueront à déterminer les orientations du Plan », indique Gilles Lanteigne, président du conseil d’administration du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada).Le résultat attendu : le premier Plan canadien de développement économique pour les communautés de langue officielle en milieu minoritaire. À la suite de ce sondage, se tiendront des groupes de discussion qui permettront de mieux définir certains enjeux et différentes avenues à considérer sérieusement.

« Ce plan, indique John Gancz, président du conseil d’administration de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC), sera porteur d’avenir, notamment pour le développement économique des communautés de langue officielle en milieu minoritaire. Il permettra d’orienter la création d’emplois, de susciter la croissance économique et de contribuer à la prospérité du pays. »

La consultation nationale est une initiative du RDÉE Canada et de la CEDEC. Ce premier Plan canadien de développement économique pour les communautés de langue officielle en milieu minoritaire vise à mettre en oeuvre les recommandations stratégiques du Plan d’action économique du Canada, du Plan d’action intégré en développement économique pour la Francophonie canadienne et de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013‐2018, qui a reconnu l'importance de renforcer la vitalité économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire, leur participation aux marchés du travail et l'importance de l'anglais et du français dans l'identité nationale canadienne, sa croissance et sa prospérité.

Le RDÉE Canada et la CEDEC

Leader du développement économique des communautés francophones et acadienne au pays, le RDÉE Canada et ses membres ainsi que la CEDEC, une figure de proue et un moteur de développement économique communautaire et d'employabilité au Québec, soutiennent les entreprises dans leurs efforts de résolution des problèmes gênant la croissance et les aide à saisir les possibilités de développement économique au fur et à mesure qu'elles émergent.

- 30 -

Sources :

Patrick L. Doyon

Gestionnaire des relations externes

RDÉE Canada

Tél. cell. : 613 720‐5766

Courriel : patrick.doyon@rdee.ca

Kirsten Hathaway

Agente des communications

CEDEC

Tél. : 514 755‐7043

Courriel : kirsten.hathaway@cedec.ca

Une initiative conjointe du RDÉE Canada et de la CEDEC grâce à l’appui du Fonds d’habilitation pour les langues officielles du Gouvernement du Canada.

Une initiative conjointe grâce à l'appui du Fonds d'habilitation

pour les langues officielles du Gouvernement du Canada.