Mise à jour | Le Plan canadien de développement économique des communautés de langue officielle en s

Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris le temps de remplir le sondage pancanadien ou qui ont participé aux entrevues ou aux discussions en groupe. Les nouvelles données recueillies alimenteront la rédaction du premier jet du Plan canadien de développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les Canadiens et Canadiennes ont démontré un grand intérêt et contribué leurs idées pour de nouvelles possibilités économiques, avec plus d’un millier de personnes qui ont répondu au sondage en ligne.

Nous sommes particulièrement fiers du haut taux de participation de la communauté d’affaires, soit près de 32 % de l’ensemble des répondants. Cette communauté, difficile à mobiliser, à démontrer qu’elle priorisait l’enjeu du développement économique des communautés en situation minoritaire afin d’assurer leur prospérité ainsi que la création d’emplois.

Des entreprises, des communautés, des représentants des pouvoirs publics, des établissements d’enseignement et des citoyens se sont exprimés lors de groupes de discussion et d’entrevues sur la façon dont nous pouvons collaborer pour créer de l’emploi, de la croissance et de la prospérité. De plus, plusieurs ont partagé des documents informatifs comme les plans stratégiques comme le Plan stratégique communautaire élaboré par le Forum des leaders coordonné par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et celui élaboré lors du Forum sur les priorités stratégiques organisé par le Priority Setting Steering Committee of Quebec Community Groups Network (QCGN).

LES PROCHAINES DÉMARCHES

Des chercheurs analysent les données recueillies ainsi que l’ensemble des documents fournis par une grande diversité d’intervenants.

Lors de la publication de l’ébauche du Plan attendue pour le milieu de l’été, tous seront invités à fournir leurs commentaires pour raffiner le document. Grâce à ce processus, nous nous attendons à ce que le Plan fournisse un cheminement clair pour le développement économique des CLOSM. Idéalement, l’ensemble des intervenants intéressés auront entre les mains une approche cohérente et des priorités de développement économiques leur permettant d’unir leurs efforts dans la création d’emploi, la croissance économique et la prospérité.

Demeurez à l’affût d’informations sur cette prochaine phase en visitant http://www.enaffairesensemble.ca et en devenant un abonné de @inbusinessOLMCs or @enaffairesCLOSM sur Twitter.

Une initiative conjointe du RDÉE Canada et de la CEDEC grâce à l'appui du Fonds d'habilitation pour les langues officielles du Gouvernement du Canada

Une initiative conjointe grâce à l'appui du Fonds d'habilitation

pour les langues officielles du Gouvernement du Canada.